Illustration originale

Une illustration ou peinture “originale” est tout simplement le dessin ou la peinture directement exécutés par la main de l'auteur ! C'est donc une pièce unique et peut être considérée comme pièce de collection.
J'essaie en général de créer des œuvres originales qui tiendront dans le temps, en utilisant un papier, une encre de Chine et des pigments de qualité, réputés pour leur conservation dans le temps sans perte de teinte, sans jaunissement etc. Reste ensuite de votre côté à conserver l'œuvre dans de bonnes conditions de conservation.

Des œuvres originales

Pour être reconnue comme “originale”, une œuvre doit obligatoirement être :

  • effectuée directement par l'auteur à même le papier: aucune impression ou reproduction par procédé mécanique n'est autorisée (mes gravures sont reproduites par des procédés manuels selon la technique ancestrale des estampes japonaises).
  • signée et datée par l'auteur
  • numérotée, pour les estampes

Le papier

J'utilise deux types de papier:

  • un papier épais à fort grammage (300g/m2) pour les illustrations de base à l'encre de Chine et aquarelle, conférant une bonne tenue notamment lorsque les illustrations sont aquarellées (peu de déformation). J'ai utilisé du papier Canson Montval (bois) avant de passer dernièrement au Fabriano artistico ( 100% coton).
  • un papier japonais fin pour les Sumi-e et les estampes, permettant justement de ne pas imprimer avec des presses, mais à la main.

Les noirs

Mon encre de Chine est variable: parfois liquide, mais de plus en plus souvent en bâton, ce qui permet pendant la dilution de l'encre, une réflexion supplémentaire sur l'illustration à venir, la composition, les textes des bulles etc... Cela dépendant aussi des quantités d'encre utilisées et du travail effectué.

Les couleurs

Les couleurs sont des pigments aquarelles extra fines Winsor & Newton (développées depuis 1832), spécialement choisies pour leur transparence (par rapport au dessin encré) et leur longue conservation dans le temps (codifiées AA ou A: extrêmement permanentes à permanentes). Il m'arrive plus rarement d'utiliser de la peinture japonaise à pigments également.

Conservation des tirages

Je vous renvoie à une page consacrée aux conditions de conservation, communes aux tirages d'art photographiques.