Sasabudi #1

Sasabudi #1 - 21 sept. 2012 au 20 oct. 2012 ›› lire Sasabudi #1

Hallucinant. Tout bonnement. Quatre ans après, quasiment jour pour jour, je sors le pdf (et relis dans le même temps) de Sasabudi #1, c'est-à-dire les textes du premier mois de cet énorme projet de pousse de barbe (et bien plus) s'étalant sur 365 jours (et bien plus) !!

Ce n° #1 marque le début du projet sasabudi, sans illustration spécifiques. Il est question de rasage et surtout de repousse de poils: de torse, de sourcils, de barbe. Mais aussi de religions (on y voit les prémices de Jesusa), de mise en place de mon atelier de création, des hauts et des bas de tout artiste en questionnement lancé dans un processus qu’il ne maîtrise pas...

Demandez l'programme !

  • les bases du projet
  • la repousse de poils
  • pas de dessins spécifiques
  • mise en place de mon atelier
  • des hauts et des bas
  • un questionnement sur les religions 

RAPPEL: Sasabudi - Same Same But Different, c’est 365 jours de pousse de barbe avec, chaque jour, un autoportrait photo, un texte tapé sur une vieille machine à écrire, illustré par un dessin ou une bande-dessinée.

Le projet commence le 20 septembre 2012, au lendemain de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. La base de Sasabudi, c’est de devenir barbu en 365 jours, et d’analyser mes propres réactions et celles des autres: le regard des gens change-t-il quand on devient barbu ?

Mais Sasabudi est devenu bien plus qu’une simple histoire de pousse de barbe: c’est un moyen de travailler quotidiennement l’écriture (devenant régulièrement scénario de BD), l’illustration et l’inspiration. Les sujets abordés sont multiples: religion bien sûr, mais aussi art, écologie, ésotérisme, drogue, humanisme, sciences, société de consommation... L’impermanence est là: sur le papier, dans les autoportraits, dans le style des illustrations, comme une manière de se rappeler que nous sommes toujours en mouvement, physiquement et mentalement. 

    technique: