Sasabudi #3

Sasabudi #3 - 21 nov. 2012 au 20 déc. 2012 ›› lire Sasabudi #3

Hallucinant. Tout bonnement. Plus de quatre ans après, quasiment jour pour jour, je sors le pdf (et relis dans le même temps) de Sasabudi #2.

Ce n° 3 contient les premières dessins illustrant spécifiquement les textes de Sasabudi. Quand j’ai fait ce choix, je n’imaginais pas dans quel engrenage je venais de mettre le doigt, ni l’ampleur qu’allait prendre le projet avec cette nouvelle étape d’illustration du texte tapé à la machine à écrire... Demandez l'programme !

  • les premiers dessins !
  • la fin du monde du 22 déc. 2012
  • des influences diverses
  • l’hiver s’installe
  • la reprise de la clope

ma barbe de trois mois bouge de plus en plus; elle se sert parfois toute seule dans le plat, bois du café et fume des clopes…

RAPPEL: Sasabudi - Same Same But Different, c’est 365 jours de pousse de barbe avec, chaque jour, un autoportrait photo, un texte tapé sur une vieille machine à écrire, illustré par un dessin ou une bande-dessinée.

Le projet commence le 20 septembre 2012, au lendemain de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. La base de Sasabudi, c’est de devenir barbu en 365 jours, et d’analyser mes propres réactions et celles des autres: le regard des gens change-t-il quand on devient barbu ?

Mais Sasabudi est devenu bien plus qu’une simple histoire de pousse de barbe: c’est un moyen de travailler quotidiennement l’écriture (devenant régulièrement scénario de BD), l’illustration et l’inspiration. Les sujets abordés sont multiples: religion bien sûr, mais aussi art, écologie, ésotérisme, drogue, humanisme, sciences, société de consommation... L’impermanence est là: sur le papier, dans les autoportraits, dans le style des illustrations, comme une manière de se rappeler que nous sommes toujours en mouvement, physiquement et mentalement. 

technique: