Femme

filtrer › tout / BD / illustration / photo / estampe
affichage › vignette /liste / intégral / diaporama

L7 band / Natural born killer

catégorie: 

Illustration du groupe de rock L7 pour le fanzine Squame spécial Rock Motel

Demetra Plakas vise Tommy Lee Jones, rappel au film "Natural Born Killers" dont elles ont fait une partie de la bande originale (Shitlist...), de même que les apparition d'un lapin, crotale, loup.

Donita Sparks exhibe ses poils pubiens (rappel de l'émission The Word sur Channel 4), et tient entre ses dents un tampon usagé (clin d'oeil au tampon qu'elle avait jeté dans la foule sur la scène du festival de Reading, en 1992, en réponse aux projectiles que le public jette sur le groupe.

Suzi Gardner est à cheval sur le  Détective Jack Scagnetti du film "Natural born killers", dans la position du T-shirt de "Smell the magic"

Jennifer Finch est assise sur la télévision diffusant "Natural born killers", pieds nus et bariolée sur les jambes, bras et torse. Elle porte une tête d'ours en peluche sur la tête et a les cheveux teints en rouge.

L7 est un groupe de rock américain associé aux mouvements grunge et riot grrrl, actif de 1985 à 2000 puis depuis 2014.

Squame est une association culturelle créée dans le but de développer et de promouvoir les travaux d'artistes internationaux à travers des éditions d'art et des expositions.
Les auteurs qui participent aux éditions Squame travaillent en totale liberté stylistique et sont engagés, pour chaque sortie, sur une thématique commune.

La chimère naissante (couleur)

catégorie: 

Une femme se prend en autoportrait photographique lors de son accouchement.
Le médecin vétérinaire extrait difficilement des pattes de veau, le tout dans le reflet de l'oeil de la femme aux seins  et pieds nus, suant à grosses gouttes dont profite une mouche.

Dessin réalisé pour le fanzine des Éditions terriennes - sur le thème "Dans ta face" et "autoportrait", avec des couleurs imposées. Je l'ai remis en couleur avec mes propres nuances de couleurs :)

Publié dans le fanzine Beta #4

(e) Genre et question féminine

catégorie: 

Publication d'une planche de BD sur le port de la Burka et d'une planche de BD sur l'histoire des Femen.

"Le monde change. Les rapports entre les sexes aussi.
La place de la femme dans la société évolue différemment dans chaque culture avec parfois quelques échos et éclats au travers des médias. On cause, on cause, mais sommes-nous réellement dans une période d’avancées ou de régression?
Sous couverts de signes de libération féminine, les inégalités restent, insidieuses ou parfois très claires selon le pays, la culture ou la religion. (En Europe, l’inégalité reste criante dans le milieu du travail par exemple).

Alors qu’en Espagne les femmes ont dû lutter récemment contre un projet de loi contre l’avortement, d’autres se retrouvent sous la bannière ‘Women against feminism’…

Où en sommes-nous donc avec le féminisme ?
Existe-t-il une féminité ?
Faut-il s’émanciper des genres ?

Sans misérabilisme ni hargne, interrogeons-nous sur le sujet par des focus, témoignages, réflexions sur le féminisme, la femme, le genre, pour repeindre en couleur le mot féminisme.»

Les éditions L’Œuf proposent d’ouvrir le débat au sein d’un ouvrage collectif ouvert à tous."

Éditions l'Œuf

Disponibilité: 
technique: 

Pan ! - work in progress

catégorie: 

Encre de Chine faite à partir d'un baton dans une pierre à encre
[EN] Indian Ink directly made from an ink stick in an inkstone

Work in progress du premier dessin de Pan!, ou l'histoire de l'origine du demi dieu Pan revesitée.

-EN- Work in progress of the first drawing of Pan!, or the story of the origine of this half god, rewritten.

Le croquis est plus précis aux endroits importants ou que j'ai du mal à dessiner, pour faciliter la fluidité de l'encrage.
[EN] The pencil process is more precise where I 'm not sure of my line or on importants places, to facilitate fluidity of ink process

Je sais déjà que le fond sera assez noir
I already know that the back will be black

au tour du lapin !
[EN] the rabbit !

le premier plan
the foreground

l'arbre: j'essaie de fermer un peu les bords du dessin, comme un cadre ou du vignette photo
The tree: I try to close the borders of the drawing, a little bit like a frame or photo vignetting

Onibaba - Wendigo

catégorie: 

Voilà donc l'estampe que j'ai gravé à Kyoto avec les conseils de mon maitre japonais, d'après un dessin encré de Wendigo, dont le penchant japonais en yokai serait l'Onibaba.

[EN] So here is the print of the woodblock made in Kyoto with my master, from an inked drawing of a wendigo, whose japanese equivalent is the Onibaba.

Disponibilité: 

Pan: la naissance

Naissance de Pan!

Participation au fanzine de La maQuerelle, sur un numéro intitulé "Par-delà des forêts toutes noires". Une occasion pour explorer un projet BD (eh ouais, un de plus), que je concrétiserai certainement perdu au fond  d'une cabane au milieu d'une forêt... toute noire...

Pour le projet BD en question, il s'agit de Pan! (ou tout autre titre que ça prendra), autrement dit comment Pan, le demi-dieu aux pattes de bouc et cornes et barbichette est arrivé sur terre.

Ah oui, t'as remarqué toi aussi ? Il manque la moitié du dessin ! Ben ouais, j'allais pas lâcher toutes les infos avant la parution du mag quand même ! [Ça y est: il est paru !]

Illustration: un attroupement a lieu dans une forêt toute noire autour de la naissance de Pan, un demi-dieu mi homme, mi-animal. On y retrouve le père bélier bien sûr, mais aussi un sanglier, un cerf, un lézard, un koala, un rat et un lapin. Le bélier a son pénis en érection, au vu de la famme nue qui a donné naissance à Pan. Elle est en position d'esclave, les pieds attachés.

Disponibilité: 

Identité Burka

catégorie: 

Identité Burka - BD sur la perte d'identité lié au port de burka

Une page de BD pour un ouvrage collectif aux Éditions l'œuf, sur la situation du féminisme et la place de la femme de nos jours
Identité Burka - BD sur la perte d'identité lié au port de burka

Parution... janvier 2017 !

Le monde change.
Les rapports entre les sexes aussi.
La place de la femme dans la société évolue
différemment dans chaque culture avec parfois
quelques échos et éclats au travers des médias.

Les éditions L’Oeuf proposent d’ouvrir le débat au sein d’un ouvrage collectif ouvert à tous.

La graphiste animale

catégorie: 
Créaton graphique, aidée par des animaux sortis de l'imaginaire d'une femme graphiste, elle-même sortie d'un pot d'encre de Chine. Un écureuil donne naissance à un oiseau prêt à gober une mouche dessinée par le crayon que la graphiste a dans la bouche, tiré par une petite seiche. Une abeille citron s'approche de la fleur qu'a la graphiste dans les cheveux.
Disponibilité: 

La graphiste animale

catégorie: 

Créaton graphique, aidée par des animaux sortis de l'imaginaire d'une femme graphiste, elle-même sortie d'un pot d'encre de Chine.
Un écureuil donne naissance à un oiseau prêt à gober une mouche dessinée par le crayon que la graphiste a dans la bouche, tiré par une petite seiche. Une abeille citron s'approche de la fleur qu'a la graphiste dans les cheveux.

The surf & skate tattooed girl

catégorie: 

Une jeune femme va surfer à la plage en skate. Elle est en maillot de bain deux pièces, tatouée, porte des fleurs dans les cheveux, est pieds nus et tient une tasse de café dans une main et une planche de surf dans l'autre.

Cette image a été utilisée pour de l'auto promo dans le fanzine Beta #2

The internet girl

catégorie: 
internet girl
Au départ une image pour un livre sur le digital marketing - proposition non retenue Une jeune femme rousse en chemisette et cravate fait des opérations sur internet, directement sur des écrans fictifs.
Disponibilité: