Bain

filtrer › tout / BD / illustration / photo / estampe
affichage › vignette /liste / intégral / diaporama

Akaname (poster)

catégorie: 

[EDIT] Cette illustration est disponible:

  • en impression poster au format A3 sur du papier recyclé 120gr/m2 à 7€ !
  • carte postale au format A6 (10,5 x 14,8cm) sur papier 300gr recyclé texturé

Akaname, yokais qui squatte les salles de bain crados à la recherche de crasse à lécher, nettoie les pieds d'une apprenti geisha dans son bain, ayant couru dans la boue une nuit d'été pluvieuse.
Couverture du Beta #4

Disponibilité: 

Akaname

catégorie: 

[EDIT] La version couleur est disponible en impression poster A3

Akaname, yokais qui squatte les salles de bain crados à la recherche de crasse à lécher, nettoie les pieds d'une apprenti geisha dans son bain, ayant couru dans la boue une nuit d'été pluvieuse.
Couverture du Beta #4

Disponibilité: 

Mise en couleur sous Photoshop - disponible en impression poster A3

Akaname - Yokais #1

catégorie: 

Akaname est le premier chapitre de Yōkais (monstre japonais qui ont fait les couvertures des quatre premiers Beta), cette histoire de la journée d’une geisha pourrait aussi être une introduction à Teruha, la geisha aux neuf doigts...

Je me rapproche lentement des codes du manga, dans le découpage de l’histoire et des pages, l’utilisation de beaucoup de gris (à la place des trames de petits points et des traits de mouvements), une lecture davantage verticale qu’horizontale, un nombre réduit de cases par page, la présence de marges, des cases à fond perdues en bas et en haut...

Publié dans le fanzine Beta #4

Le froid - Japon

catégorie: 

comment survivre au froid au Japon dans une maison traditionnelle: gant, bonnet, chaussure, radiateur, thé, soupe, douche, onsen, bain, tatami... et comment ne pas se moucher en public: renifler un bon coup !

J155 /// CONVICTIONS & ACTIONS

J155 /// CONVICTIONS & ACTIONS
Et si on parlait politique ? Non, je rigole... Enfin presque ;) Il y a une phrase qui m'avait marqué dans le livre de Soeur Emmanuel, "Confessions d'une religieuse", que j'ai lu il y a un bout de temps: "La valeur d'un homme ne dépend pas de ses convictions mais de ses actions". Et c'est bien là tout le problème. Des politicos. Bla bla bla. Et c'est tout. Pas d'actions. Et même parfois des actions contradictoires avec ce qu'ils disent. Mais élargissons le débat. Et nous ? Quelles convictions profondes avons-nous ? Et quelles actions y associons-nous ? Sommes-nous du genre à dire que l'écologie c'est bien, mais à rouler en 4x4 et prendre des bains tous les jours ? Ou "faut pas fumer" en jetant notre mégot par terre ? Prône-t-on la zénitude en cassant du sucre sur le premier venu ? Bref, c'est là qu'aparaissent parfois les "faucons" et autres "faudrait que", ou les "tu devrais" qui ne sont autres que des auto-critiques inconscientes jetées à la face de l'autre, reflet miroitant notre âme en peine et nos défaut que nous n'acceptons pas. Parfois à raison puisque nous ne les connaissons pas... Alors regardons-nous, méditons, et agissons :)
Disponibilité: 
technique: 
J155 /// CONVICTIONS & ACTIONS

J081 /// ICI OU LA

On ne devrait pas être ici. Et encore moins en Sibérie ou je sais pas quoi. Je sais pas où. Il n'y a pas de grand singe en sibérie, et pas de singe tout court. A part Poutine. Bref, quand un des grands singes au pouvoir aura perdu l'équilibre en trébuchant sur une bouteille de vodka et appuyé sur un gros bouton rouge par mégarde, tout redeviendra comme avant... Comme à Tchernobyl ou Fukushima: la nature reprendra ses droits, mais la nature adaptée à de telles conditions de vie, des animaux avec des poils pour se protéger du froid, et pas des singes nus soit disant évolués. Ah oui pardon. des "grands" singes nus. Bref, quand tout aura pèté et qu'on se rechauffera au bois dans des grottes, on ne sera plus là. On migrera au chaud en hiver, et on ne squattera pas des pays -ou des zones, puisque la notion de pays n'existera plus- frigorifiques, voire congélactiques. Et non on redescendrait dans les nays chauds au fur et à mesure que les températures baisseraient, suivant les oiseaux migrateurs, et une partie du gibier... On irait se baigner entre les braises encore fumantes de Gibraltar, dans une énorme piscine baignée d'isotopes radioactifs réchauffant la flotte et cuisant les bestioles qui s'y aventureraient. Et là, une fois l'eau à mis-ventre, on commencerait à voir nos orteils comme aux rayons X, mode squelette. C'est alors que dans un soupir résigné, on se dirait: "on ne devrait pas être ici".

Disponibilité: 

Agent orange

catégorie: 

Conséquences de la dioxine/agent orange | Viet Nam | 2006
Dans les années 1940, un herbicide est découvert: l'agent orange. Crée par Monsanto, de couleur rosé ou brunâtre, il doit son nom aux bandes oranges inscrites sur les fûts de stockage. Il est commercialisé en 1946. Deux ans après le début de la guerre du Viet Nam (1959-1975), l'armée américaine utilise ce pesticide comme défoliant et pour détruire les récoltes vietnamiennes. On estime que 80 millions de litres ont été déversés en avion: 20% des forêt du sud du Viet Nam sont touchées et 400 000 hectares de terrain agricoles sont empoisonnés par ce pesticide pulvérisé à haute dose. Plus de 30 ans après, ce pesticide continue à faire des victimes, notamment chez les enfants nés de mères intoxiquées, avec des malformations congénitales, des cancers, diabètes...

technique: