Back to top

Bye bye iPhone : welcome Androïd

J'ai fini par aller voir ailleurs : exit iPhone / iOS et bienvenu Zenfone / Androïd. Bon, faut dire que mon iPhone 3G, c'est mon frero qui me l'avait filé il y a quelques années... quand il est passé chez Androïd avec un Galaxy note. Et des personnes qui font cela, il doit y en avoir des tonnes ! Bref. Ce vieil iPhone 3G 8Go était à la ramasse ! Impossible de synchroniser mes contacts correctement et plein d'autres problèmes -ou besoins- qui faisait de cet ail phone un has-been. 

Et puis voilà, il a dû tomber une ou deux fois de trop -et d'ailleurs quand même je dois bien avouer qu'il est solide par rapport au nouvelles merdes iTech d'Apple-, et l'écran, après s'être noirci un peu, a fini tout blanc, en plus du haut parleur oreille qui est out... Bon. Je dois chopper un nouveau téléphone portable: je ne peux plus répondre ni lire mes messages, composer un numéro. Bref, je ne peux plus rien faire ! Oui mais quel téléphone choisir ? Le nouvel iPhone SE ? iOS ? Androïd ?

Mes besoins

C'est la première chose à faire, sans tenir compte ni des marques, ni des systèmes: savoir ce qu'on veut faire avec son téléphone, et ne pas se limiter. Il suffit parfois pour cela de regarder (si c'est encore possible) les applications qu'on a sur son écran d'accueil, ± les autres écran du téléphone.
De mon coté, je rêvait d'un téléphone:

  • sans forfait (je suis déjà au 2€ de Free)
  • neuf (j'ai trop lu de messages de mécontent.es d'iPhone “reconditionnés”)
  • compatible Mac (pour la synchronisation des contacts, agenda...)
  • bon appareil photo
  • bonne autonomie
  • accepte des cartes mémoire (minimum 64Go)
  • double carte sim
  • écran solide
  • GPS
  • 4G compatible
  • radio
  • vidéo 1080 (garder les pieds sur terre: je n'ai pas besoin de plus)
  • 200 € max (idem)
  • taille d'écran mini = 4" (ça devrait être fonction de notre morphologie, de la taille de nos mains, comme pour les vtt avec la taille des roues)
  • tout ça en plus bien sûr des babioles-widget traditionnels (minuteur-chronomètre-alarme-agenda-contact...)

Bon. Le constat est simple et rapide:

Apple reste avec sa politique de merde d'obsolescence programmée dès l'achat.

Les iPhone n'ont toujours pas de slot carte mémoire, et pour cause ! Apple joue là dessus pour 1. faire grimper les prix à l'achat 2. rendre les iPhone obsolètes pour tous ceux et celles qui auraient pris le modèle de base alors qu'ils sont très vite saturés. Et Apple fait exactement la même chose maintenant avec ses ordinateurs portables : il soude la mémoire vive, appliquant ainsi sa politique de merde des iPhone, aux MacBook. Quel misère. Apple fait de jolies choses, mais il a vraiment une politique commerciale de merde. Bref. Ça, c'était pour le coup de gueule. Résultat: exit Apple ! Sans oublier que finalement les iPhone n'offrent plus rien de plus que les autres téléphones, puisque, comme d'habitude, il faut savoir garder les pieds sur terre: franchement, qui va filmer en 4K ? Enfin je veux dire: à combien de personnes cela va vraiment être utile ? 1/10 ? 1/100 ? 1/10000 ? En plus, comme il n'y a pas de carte mémoire, ben les vidéos hyper-lourdes, tu les stockes où ? Dans tes fesses ! Eh ouais ! 
Bref, je crois qu'Apple se tire davantage une balle dans le pied avec sa politique de mes deux, et n'offre -objectivement- plus rien de grandiose par rapport aux anciens iPhone, ni à ses concurrents...

Choisir son téléphone portable (non iPhone)

Une fois que je sais que je vais finir sous Androïd (what else ?), il est temps de choisir son téléphone : ben là je vais sur des sites comme la Fnac ou Darty et je suis vite paumé, je ne vois rien, difficile de savoir quel téléphone fait quoi, et la sélection est merdique, prend des tonnes de temps, jusqu'à ce que... Alléluia ! J'ai trouvé LE site qui va me permettre de choisir mon prochain téléphone portable ! Et c'est MeilleurMobile.com.

Bon, OK, c'est blindé de pub, ou plus exactement de blanc avec AdBlock Plus installé sur mon navigateur. Mais c'est vraiment génial ! Du coup, je choisis aussi en plus de tout mes critères un téléphone récent, ayant basiquement plus de 16Go de stockage, et un appareil photo de 8Mpixels ou plus. Et au final, pour resserer encore le choix, je coche quasiment toutes les cases des caractéristiques techniques les plus abouties... Je finis avec 6 ou 7 téléphones parmi plus de 600 disponibles, et l'Asus Zenfone max se démarque puisqu'il est donné à plus de 37 heures en parole, et 914 heures en veille... Houla... 914 heures... Ça fait combien ça ? 38 jours. Ah oui, quand même ! Comme je suis en plein délire sur le bikepacking et que je me demandais si l'on peut partir avec un téléphone comme appareil photo plusieurs jours sans chargeur, mon choix est vite fait ! Bon la contre-partie, c'est qu'il est à peine plus lourd (200gr), mais il faut savoir ce que l'on veut, hein ! Et puis je téléphone souvent avec un casque maintenant (également pour limiter les ondes...).

Quelques minutes plus tard le truc est commandé de justesse à la Fnac, en fin de journée, avec essai de leur poste express 1 jour: il arrive demain, gratuitement ! :)

Asus Zenfone max

Bon, le voilà arrivé: il est blanc, il est beau, il est aussi un peu cheap au niveau de son dos en plastoque, mais bon, à 200 boules, faut pas non plus demander la lune !! Rapide prise en main (ah, il est gros quand même : écran 5,5"), Androïd est simple, intuitif (je ne voulais pas de microsoft), je mets rapidement des thèmes cool (encore un truc verrouillé chez Apple). Bref, rien ne manque par rapport à un iPhone, si ce n'est... la synchronisation !

Mais ça ne manque que le temps de télécharger Androïd File Transfer d'une part, et SyncMate de l'autre:

  • Androïd File Transfer remplace (avantageusement ?) iTunes: plus simple, au moins, on sait d'un coup d'oeil ce qu'on a rajouté ou pas dans nos fichiers. Ça me rappele la simplicité de Linux. Bon, ça, c'est pour la musique etc.
  • SynMate (il y en a d'autre, mais je connaissais déjà celui-là) synchronise vos agendas, contacts gratuitement, et le reste en payant. Bon, il faut sur l'Asus faire une manip pour débuguer l'USB (voir ci-dessou), mais à part ça c'est rapide et simple: quelques minutes plus tard, mes 932 contacts du MacBook sont dans l'Asus !

Pour le débogage de l'USB (USB Debugging):

  • trouver une vidéo sur le net ou:
  • aller dans Paramètres
  • descendre (ou chercher) tout en bas et cliquer A propos
  • cliquer sur Informations logicielles
  • cliquer 7 fois sur Numéro de build pour déverrouiller les options Développeurs
  • revenir dans Paramètres et aller dans (ou chercher "dev") Options pour les développeurs
  • cocher l'option Débogage USB
  • revenir à SynMate qui devrait marcher : le redémarrer si nécessaire et attendre un peu

What else ?

En plus, quelques trucs tout con à savoir mais qui peuvent servir:

  • déverrouiller l'écran en allant vers le haut avec le doigt, et pas vers la droite: ça tombe bien, il y a de la place, vers le haut
  • écran de contrôle en le faisant descendre depuis le haut, vers le bas
  • deuxième écran de contrôle: idem, une deuxième fois vers le bas, quand le premier écran est déjà visible :)
  • éliminer-désactiver le plus de trucs inutiles possible pour un gain en rapidité / autonomie

Bilan

Ben voilà: rapide, net et précis ou comment passer d'un vieille iPhone Apple à un nouveau téléphone portable sous Androïd sans -trop- se ruiner, et en ayant toutes les options choisies !
Bon OK, maintenant, c'est Google qui va me ficher ^^'

up

Same same but… different