Back to top

24HBD d'Angoulême - 2016

Les 24 h de la bd : 10è édition !
Le rendez-vous attendu par tous les mordus de contraintes graphiques est de retour !
Pour fêter cet anniversaire, la Maison des auteurs a confié à l’association ChiFouMi, organisatrice du laboratoire de bande dessinée Pierre Feuille Ciseaux, le soin d’imaginer la contrainte sur laquelle plancheront les professionnels, amateurs ou étudiants pendant les 24 heures que durera l’évènement.
Au programme de l’édition 2016, la réalisation d’une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai record de 24 heures, à partir non pas d’une seule contrainte dévoilée au lancement de la manifestation mais de trois contraintes distillées au fil de la performance sur le site de la manifestation…
L’édition débutera le mardi 26 janvier 2016 à 15h.
Les 24 heures se dérouleront à Angoulême où des auteurs invités seront accueillis à la Maison des auteurs, et à distance en France et à l’étranger par l’entremise d’Internet.
Professionnels, amateurs ou étudiants, vous êtes invités à vous inscrire à partir du mardi 8 décembre 2015 à 14h et jusqu’au mardi 19 janvier 2016 à minuit (heure de Paris).
Le visuel 2016 a été créé par Christophe Bataillon.

Cette année, je ferai les 24HBD d'Angoulême depuis le Japon, à Kyōto. Je ne sais pas encore comment ça va se passer puisque:

  • je n'ai pas de scanner: je peux faire des photos de mes pages, avec mon vieil i-phone 3G, mais bon, au milieu de la nuit en plus, je t'explique pas la galère, les flous etc... Je peux aussi aller au kombini (Convenience store › kombinience › kombini), en bas de "chez moi", car il me semble qu'ils font des photocopies, et sont ouverts toute la nuit ou presque
  • éh oui, parce qu'avec le décalage horaire, à 15h de l'après midi, il sera déjà 23h ici, et donc je vais essayer de scanner les planches vers 21H
  • cette année, il y a trois contraintes, données au fur et à mesure... peut-on faire le scénario à l'avance ? ou pas ?
  • je me demande aussi ce que donnera l'influence manga que j'ai ici. Je pense faire mes planches sur des feuilles margées en bleu, lisse, 135gr/m2, au pinceau, mais pourquoi pas aussi à la plume, avec un découpage manga. Bon je ne pense pas aller jusqu'à les faire dans le sens de lecture japonais, ou utiliser des trames, mais pourquoi pas… Soyons fou ! ›‹

 

Exposition : 
Mardi, 26 janvier, 2016 - 15:00 à Mercredi, 27 janvier, 2016 - 15:00
24HBD d'Angoulême
Où ? : 
606-8335
Kyoto
Kyōto
Yoshida
Japon

up