Back to top

Soga Shōhaku

Peintures de Soga Shōhaku

Soga Shōhaku (1730 - 1781) est un peintre japonais de l'époque d'Edo. Son nom de naissance est « Miura Sakonjirō ». Sa famille est aisée mais tous les membres immédiats meurent avant qu'il n'atteigne l'âge de dix-huit ans.

Shōhaku se distingue de ses contemporains en préférant le style de pinceau de l'époque Muromachi, une esthétique déjà largement dépassée cent cinquante ans avant sa naissance.

Personnellement, je reste sans voix quand j'analyse la puissance de ses œuvres: spontanéité, finesse extrême, maitrise des nuances de gris, composition...

+ d'infos (source)

Soga Shōhaku est un des peintres les plus originaux du Kyôto, qui ont marqué une époque dite rhapsodique à la dernière moitié du XVIII ème siècle. Né à l'ancienne capitale dans une famille bourgeoise, il serait devenu peintre dans sa trentaine. Ses ouvrages géniaux pleins d'ironie et de révolte ont été chaleureusement accueillis non seulement à sa ville natale mais aussi dans les zones rurales avancées. Ses ouvrages sont pleins d’esprit et d'humour, mais aussi d'amertume. Sa révolte contre les autorités déjà faites se trouve à la racine de son apparente mégalomanie: il se présente tantôt comme le dixième successeur d'un grand peintre, tantôt comme un descendant d'un empereur chinois. Il fait tout cela pour railler ce qu'on estima dans ce monde. Les tigres, les lions, et même les dragons ne sont ni dignes, ni puissants. Il s sont inquiets, effrayés par un papillon ou par un herbe qui vacille dans le vent. Leur physionomie piteuse est surtout impressionnante.

Same same but… different

up

Laisser un commentaire…