Back to top

[Tutoriel] Votre portrait en illustration comme profil social

 

Voir ce TIPS détaillé sur Clip Studio Paint

Encrage de votre profil social en illustration d’après votre portrait photo. Comment encrer un portrait d’après photo pour l’utiliser comme illustration de vos profils sur les réseaux sociaux ?
Tout au long de l'encrage, vérifier la vignette dans la fenêtre de navigation pour voir si votre portrait en petit fonctionne.

Avant même de commencer, pensez à bien adapter ce futur portrait à vous-même, puisque c'est votre profil, à la fois sur le forme bien sûr (vos outils comme du crayon ou de l'encre, ou de l'aquarelle etc et votre style), mais aussi sur le fond : avoir un style, c'est bien, mais au fond, que voulez-vous dire ? Quel est votre message ? Le but de votre art ?
Personnellement, mon style est souvent assez noir pour la forme. Pour le fond, je désire reconnecter les humains à la magie, c'est-à-dire à la spiritualité naturelle, aux éléments, aux esprits divers et variés, à votre enfant intérieur etc. Cela doit absolument apparaître dans votre profil, ne serait-ce que par un petit élément (lunette, livre, esprit…).
Aussi, adaptez bien VOTRE style et VOTRE "fond" afin d'avoir un profil parlant !

  1. Tirez-vous le portrait ! Portrait en épaules, lumière de coté, fond au loin, tête tournée légèrement, ceci afin d'avoir des contraste et donc du volume. Pensez aux profils ronds
  2. Ouvrez un nouveau fichier, éventuellement carré si vous n'utilisez ce portrait que pour des profils sociaux carré (mais cela peut être géré plus tard)
  3. Importez-le dans Clip Studio Paint par le [menu] > [Fichier] > [Importer] > [Image] (ou [photothèque] etc) et régler la taille de l'image
  4. Changer la photo en calque de couleur noir, puis ajouter par le [menu] > [nouveau calque] > [calque de correction] > [Luminosité / contraste]. Contrairement à la vidéo, réglez maintenant la luminosité contraste pour avoir du vrai noir en aplat, du vrai blanc en aplats et 1 ou 2 gammes de gris seulement.
  5. Diminuez l'opacité du calque pour voir suffisamment mais ne pas être gêné.e par la photo pour l'étape d'encrage
  6. Encrez d'abord les yeux : bien noir, avec un outil de petite taille (appuyer bien et ayez des noirs profonds) : on dessine le reflet (du même coté ! les 2 reflets à gauche ou à droite, sauf exception de dessin avec plusieurs lumières), puis la pupille, puis le tour de l'iris, puis les muscles concentriques de l'iris en fonçant le dessus de l'iris (le bas dois rester clair)
  7. TIPS : sans le portrait comme exemple, on commence plutôt par le tour de l’œil, puis placez la pupille pour diriger le regard, puis le reflet et enfin l’iris
  8. Encrez : comprenez bien d'où vient la lumière et les ombres qu'elle projette : ombre portée, lumière réfléchie… Faites les aplats de noirs puis les petites langues de gris, ou d'abord les contours et remplissez ensuite les noirs. Pour les langues de gris, orientez-les par rapport à la lumière ou par rapport à la surface de votre volume (voyez le nez, les joues etc. en 3D)
  9. TIPS : pour ajouter du blanc sur du noir, utilisez du blanc normal, ou choisissez le transparent avec un plus petit outil. Du coup vous appuyez plus et avec la sensibilité à la pression, votre trait sont bien blanc (transparent)
  10. TIPS : n'hésitez pas à simplifier votre trait, surtout si vous faite ce dessin uniquement pour votre profil de réseaux sociaux), voire utiliser un fichier assez petit
  11. Encrage : utilisez des pleins et des déliés en faisant varier la pression du crayon réaliste ou de la plume (vérifier pour cela dans les paramètres de votre outils secondaire que l'option sensibilité à la pression soit activée)
  12. Pour les textures, variez votre trait (taille, appui, longueur, courbe et rapprochement) en fonction de la texture que vous dessinez : peau, barbe, cheveux, vêtement. Devenez un cheveux, un poil de barbe, une ride et laissez votre poignet plus ou moins souple selon la texture
  13. TIPS : vos cheveux sont blonds ? Faites le moins de traits possible. S'ils sont noirs, placez les reflets, remplissez les aplats de noirs, puis ajoutez les langues de gris
  14. Une fois les éléments essentiels dessinés (yeux, la majorité du visage), ne perdez pas de temps sur le reste, comme la barbe, les cheveux, et encore moins les vêtements que vous pourrez dessiner avec un outils plus gros et ainsi moins appuyer et avoir des effets de grisé : en effet, une fois que vous avez capté le regard avec des yeux bien définis et bien noir (crayon réaliste de petite taille avec lequel on appui bien), il vaut mieux avoir les éléments non important comme les vêtement un peu flou et dessiné rapidement car ils ne doivent pas focaliser l'attention (sauf exception : par exemple vous dessinez des vêtements)
  15. TIPS : pour gagner du temps dans les noirs, utilisez alternativement les raccourcis P (pen) et G (pot de peinture) : détourez votre zone avec P, puis remplissez-la avec G. Personnellement j'aime bien garder quelques traces de blanc dans les noirs
  16. Pour le final, détachez-vous de votre portrait d'origine en le masquant et en corrigeant les erreurs (plus ou moins de noir, de blanc, de gris, taille des yeux, emplacement des iris, texture…)
  17. Lâchez-vous : dupliquez votre portrait encré et verrouillez-le. Sur le calque dupliqué, modifiez tant que vous voulez la réalité de votre portrait : ajout d'une murène (ou de votre animal de compagnie préféré), d'un stylo (ou tout autre outil spécifique que vous utilisez personnellement), dans le même style que votre portrait encré. Gardez un peu de liberté d'encrage par rapport à votre croquis.
  18. TIPS : dessinez toujours ce qui est le plus près de vous, puis continuez par les éléments éloignés, derrière.
  19. TIPS : Utilisez des courbes pour les animaux et tout ce qui est biologique. Utilisez des droites pour tout ce qui n'est pas vivant (meubles, robot)
  20. Exportez en PNG
    - Masquez le calque [papier] et ajoutez un calque blanc uniquement sur le rond (Facultatif).
    - Vérifiez que votre dessin soit bien positionné par rapport aux   : déplacez/ajuster la taille du groupe de calque au besoin, puis modifiez si nécessaire les traits de coupe dans [menu] > [Affichage] > [Réglage des traits de coupe/Bordure par défaut]
    - Puis allez dans [menu] > [Fichier] > [Exporter (calque simple)] > [PNG] et exportez votre fichier en vérifiant bien le format carré (600px*600px, ou moins pour certains réseaux sociaux) et vérifiez bien que vous avez choisi [jusqu'à l'intérieur du trait de coupe]
  21. Ajoutez votre pseudo, bien visible en petit format
  22. Importez votre nouveau profil, en le cadrant/ajustant sur les réseau sociaux

Same same but… different

up

Laisser un commentaire…