Back to top

Wall Street affame le monde...

Récolte blé Punjab | Inde

Récolte du blé au Punjab | Inde | 2008

En 2008, j'avais fait un reportage sur le suicide des paysans en Inde: comme on peut le voir sur cette photo, le blé ne manquait pas en Inde, au contraire, ils avaient plutôt tendance à en avoir trop, ou en tous les cas à être submergés par l'arrivée des camions de blé... Alors comment se fait-il qu'il y ait eut des émeutes mondiales de la faim ??

Amy Goodman et Juan Gonzalez, sur Democracy Now, interrogent Frederick Kaufman (voir vidéo ci-dessous), rédacteur du Harper’s Magazine, qui vient de publier une enquête intitulée : "La bulle alimentaire : comment Wall Street a affamé des millions de personnes dans le monde sans être inquiété."

Il explique comment le prix du blé était stable et bas, avant que des banques (Goldman Sachs etc...) aient commencé à spéculer sur les denrées alimentaires: elles ont acheté des contrats à terme de blé au point de créer un manque virtuel* de blé par cette demande complètement artificielle avec les conséquences d'une forte augmentation du prix du blé (entre 3 et 8 fois le prix habituel), notamment en 2008, alors que c'est une des années où l'on a produit le plus de blé ! Avec comme conséquences 250 millions d'affamés en plus dans le monde, les révoltes et manifestations contre l'augmentation des prix des matières premières, alors que les banques engrangeaient des profits énormes, profitant de ce qu'on appelle la bulle alimentaire.

Quelles solutions ? Des lois visant à réguler la bourse ? Ou interdisant plus simplement de spéculer sur les denrées alimentaires ? Rires... des traders, tant les manières de contourner des lois sont faciles et nombreuses. Non. Une réserve de grains de blé réels semble une des solutions probantes, comme cela s'est fait pendant des dizaines voire des centaines d'années, afin de lisser les fluctuations.

* Virtuel, et non réel comme on essaie souvent de nous le faire croire en disant que c'est du aux inondations au Kazakhstan, à la sécheresse en Australie, à la production de bio-carburant...

-> Télécharger l'article du Harper's Magazine en pdf

Voir plus de : 

Same same but… different

up

Laisser un commentaire…