Back to top

2011 | Une folle* année

carte de voeux ReMedAct

2011 : Une folle* année !!

Je vous souhaite à toutes et tous une superbe année 2011, avec avant toutes choses la santé. Santé physique bien sûr, mais aussi mentale et si possible financière. La santé physique se travaille mais peut bugger un jour ou l'autre, et c'est pareil pour les autres: un cafard (bug) peut toujours bloquer un engrenage que l'on n'avait pas assez graissé, et la machine s'arrête, disjoncte.

Disjoncter au niveau mental ne veut pas forcément dire partir en coui***, mais parfois se différencier de la masse, comme un mouton qui irait en sens inverse, ayant eut l'idée de génie, originale, de ne pas forcément suivre ses voisins dans le précipice de la pensée unique. Nous avons affaire ici à un mouton créatif, qui, si l'on en croit Jean Cottraux**, a 7% de chances d'avoir des troubles graves de l'humeur*, là où les moutons “disciplinés” en sont atteints à 0,7% seulement.

Un article de Psychologies intitulé Libérez votre créativité développe un peu cette notion de folie chez les artistes, citant Aristote ("Pas de génie sans un brin de folie") avant de noter que que le cerveau des grands créatifs ressemble à celui des psychotiques… mais les scientifiques ignorent pourquoi certains sont malades (mentaux) là où d'autres sont considérés comme des génies.

Cet article donne également les 10 traits psychologiques des créatifs tel que la confiance en soi ou la pensée divergente. Alors pour 2011, soyez un peu fou(lle) et lâchez-vous ! Ne soyez pas abruti au point de ne pas changer d'avis, cultivez votre coté androgyne, soyez persévérant et ouvert, et brisez les barrières en rêvant votre propre réalité !

Encore une fois, bonne folle année 2011 !

*** lle
** À chacun sa créativité | Jean Cottraux (Odile Jacob, 2010)
* dépression et euphorie avec délire mégalomane

Voir plus de : 

up

Same same but… different