Back to top

Inipi, le souffle de la terre

Je viens de finir Inipi, le souffle de la terre, livre de Annie Pazzogna / Archie Fire Lame Deer (éditions Le Mercure Dauphinois), portant sur l'inipi, hutte à sudation de la tradition des amérindiens Lakota du sud Dakota des USA.

Ce livre détaille les croyances et cosmognie, esprits, hommes médecines, pipe sacrée, plantes, rites et cérémonies etc. des amérindiens Lakota avant d'aborder plus précisément la hutte à sudation, appelée inipi dans leurs traditions : construction, foyer, pierres, couverture, cérémonies (y compris la hutte de la lune)…

L'auteur, à travers les paroles de Archie Fire Lame Deer, transmet également toute la sensibilité et la relation des indiens d'Amérique du nord avec les esprits, la Nature, les animaux, le Grand-Esprit, de même que leur vision moderne de l'homme blanc et des civilisations actuelles. Des paroles pleines de sagesse et intemporelles.

Pitch

La société moderne du XXIe siècle, victime de la surconsommation industrielle, ne tient plus compte des rythmes naturels qui conditionnent une vie équilibrée.
Il n'est donc pas étonnant de voir, depuis les années 1980, quelques hommes médecine amérindiens, souvent guidés par une Vision, parcourir le monde en perdition, afin de partager leur savoir. Ils n'ont jamais perdu la connaissance culturelle et cultuelle de leurs ancêtres. Un siècle et demi d'oppression n'a pas eu raison de cette transmission. 
Cet ouvrage rend compte de leur enseignement et des rites qu'ils pratiquent.
C'est autour de la sudation ou Inipi que s'élaborent les rites de purification des Sioux. Il existe plusieurs types de Huttes à sudation. Celle à douze perches de saules est souvent utilisée par les familles car plus simple à édifier. La Hutte à seize perches est plus réservée aux hommes- médecine et à leurs soins ; raison pour laquelle elle est la plus courante en Europe. Annie nous propose d'en découvrir la construction, la symbolique et quelques chants qui accompagnent ce moment sacré.

En 1983, Annie Pazzogna fut invitée par une famille lakota de la réserve de Pine Ridge dans les grandes plaines de l’Ouest américain du Sud Dakota. De façon naturelle, elle fut amenée à participer aux rituels et lors de la Danse du Soleil, elle rencontra Archie Fire Lame Deer. À partir de ce moment, la Voie Rouge devint une évidence pour elle et lors de plusieurs séjours dans la réserve, elle pénétra l’intimité des célébrations et événements rythmant la vie traditionnelle.

Pour aller plus loin

up

Same same but… different