Back to top

L'aquarium BD

J'ai intégré en décembre l'espace de coworking "L'Aquarium", orienté BD

D'autres auteurs de BD se sont déjà fédérés au sein du même atelier comme ce fut le cas pour l'atelier Nawak donnant plus tard l'atelier des Vosges. Sur Toulouse, les espaces de coworking sont assez nombreux, mais plus souvent orienté graphisme, comme l'Atelier Spark, où officie notamment Julien Moya. J'ai d'ailleurs failli y poser mes valises, ou plutôt ma table à dessin, et c'est là un des intérêts que j'ai trouvé aux espaces de l'aquarium et Spark. Mais comment bien choisir son espace de coworking:

  • bureau: c'est finalement pas loin d'être l'essentiel, puisque c'est l'élément sur lequel on va bucher tous les jours. Il détermine également l'espace dans lequel on évolue: étriqué, bureau plat déjà là ou au contraire espace volumineux avec son propre bureau ? L'intérêt pour moi était d'avoir un emplacement libre de tout meuble, afin d'y apporter ma propre table à dessin, une Unic des années 50, dans laquelle j'ai déjà impulsé pas mal d'énergie, réglable en hauteur. Il me fallait de mon coté plutôt un espace de travail fixe où entreposer aussi des affaires de création (encre, papier, imprimante scanner...)
  • ambiance globale se dégageant de l'espace et des co-workers: décontracté ou cool ? Ce doit être un mix entre les deux: ne pas oublier qu'on est là pour bosser, d'où une ambiance basique studieuse nécessaire, mais aussi qu'on est là pour chercher du lien social et partager, pas seulement l'espace, mais aussi les humeurs, les idées etc. Par exemple, Le magasin général de Loisel et Tripp est né du rapprochement de ces deux auteurs dans le même espace de travail.
  • orientation générale de l'atelier: BD, uniquement numérique ou surtout traditionnel, bureau ou atelier
  • partage: éléments en commun: internet (c'est la base, mais encore faut-il se renseigner sur le débit, la possibilité ou du d'une connexion câblée, le wifi...), imprimante
  • espaces: cuisine ? Salle de réunion ? Espaces de stockage ? Garage ou parking à vélo, réception de clients, salle de conférence ± vidéoprojecteur, salle de bain... De mon coté, une pièce d'eau était nécessaire au cas où je fasse de la linogravure. Une grande cuisine ou une grande salle de réunion permet de manger ensemble, de partager un repas et les idées qui vont avec
  • emplacement: proximité des transports en commun: métro, bus, autoroute, distance maison-boulot... De mon coté, j'habite à 700m. Je viens en vélo = gain de temps, transformé en repos, en sport...
  • organisation: horaires ? Peut-on y bosser le soir ? Le WE ? Autrement dit, une liberté de mouvement permettant de se retrouver parfois un peu plus au calme le WE ou de venir bosser pour une urgence à n'importe quelle heure.
  • prix: les espaces sont en général entre 110 et 200€ /mois tout compris (internet, eau, électricité, café...), suivant le standing, le nombre de personnes et donc l'espace disponible. On est aussi là pour faire des économies: au dessus de 150€, l'espace doit fournir des plus qui valent le coût.

 

›› Qu'est-ce que le coworking, par La Mutinerie
›› vidéo: L'Aquarium est un atelier d'auteurs toulousains. Ses auteurs ont proposé en 2011, aux amateurs de bande dessinée, aux éditeurs, aux autres auteurs de les rencontrer lors d'une après-midi portes ouvertes le vendredi 25 novembre 2011.

up