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Kozo le clown (atelier manga) -Yokais #2

NB : les trames de gris ne sont pas encore posées mais ça ne saurait tarder !

Kozo le clown - yokais, chap.2

Une geisha rencontre un enfant en arrivant à Edo, qui n'est autre que le yokai Hitotsume Kozo. Il essaie de l'effrayer mais il se prend une geta (sandale traditionnelle japonaise en bois dans la tête). Il se trouve que la geisha est aussi une yokai (créature du folklore japonais) : un kitsune, un renard se transformant en geisha (ou autre), et que sous l'effet de la colère, elle laisse transparaitre sa queue et ses oreilles.

BD manga en une page. Cette planche BD sert aussi à l'atelier manga intitulé "Dans la peau d'un mangaka, dessin d'une histoire en une planche manga d'après un scénario", que je donne dans les festivals BD, Salons du livre et aux scolaires.

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Cet atelier se découpe en trois phases:

  • Vous avez dit manga ? Rappels des spécificités de la BD japonaise = le manga.
    • Sens de lecture
    • format A5
    • noir et blanc + trames de gris (et de décor)
    • traits de mouvements
    • yeux et émotions
    • personnage SD (Super Deformé)
    • taille, emplacements, forme des bulles
    • onomatopées
  • Scénario : analyse
    • réception de la part du scénariste du scénario sous forme de tableau description / dialogues
    • par cases
    • composition = plan large, américain, portrait
    • dialogues = narrateur / descriptif, personnages
  • Story-board : reproduction
    • notion de fond perdu
    • comment faire une bulle ?
    • emplacement des bulles = cheminement optimum pour la fluidité de lecture
    • découpage = rythme des cases rapides ou lentes
    • traits de mouvements: évoquer l'étonnement, la surprise, le mouvement, le dépit
    • case sans bord
    • personnage SD
    • chute
  • En pratique: 
    • pourquoi travailler sur des demi-pages
    • découpage = tracé des cases
    • placement des bulles
    • placement des personnages = patates
    • écriture des textes
    • dessin
    • encrage
      • texte
      • bulle
      • cadre des cases
      • personnage puis décor
  • bonus = seront abordés les points suivants
    • proportions tête/corps et notion d'âge
    • émotions et traits (yeux sourcils bouche)
    • vignetage avec les traits concentriques = fermer une case
    • cheveux et coiffure
    • placer son regard
    • geisha - shamisen - yokai (hitotsume kozo)

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avec Stéphane Bouillet

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