Back to top

Suraj Rai

Suraj Rai: 2 ans de plus, 2 têtes de moins...

Suraj Rai: 2 ans de plus, 2 têtes de moins... › Voir la série Bhopal: Cause2Effect

Matinée pas trop fructifiante... On tourne un peu en rond dans les bidonvilles, le problème étant que tous le monde parle du moindre problème médical. Mais on ne peux pas tout mettre sur le dos de l'UCC: même sans cette déplorable contamination des sols et eaux, l'eau ne serait sans doute pas de bonne qualité, et il faut également tenir compte des conditions de vie des personnes dans ces slums. Malnutrition en général, mesures hygiéniques douteuse parfois, ne serait-ce que par rapport à la protection contre les moustiques (malaria, dengue etc…).

Cela dit, les retards mentaux (enfants qui ne parlent pas, car déficient auditif...) et physiques (croissance faible) sont bien là (entre autres), comme Suraj, 10 ans, 2 tetes de moins que son frere de 11 ans, ou Dev, 8 ans, plus petit que son frère de 6 ans, de taille normale. Suraj ne parle pas, Dev baragouine quelques mots.

Le soir, mon train pour Mumbai m'attend. Dans le rickshaw, je repense à certains lieux visités, imaginant les photos et pensant que j'aurais pu rester plus longtemps. Mais ce sera pour une prochaine fois, avec pourquoi pas une expo pour les 25 ans de la catastrophe de Bhopal en 2009?? Mais bon je préfère voir et tirer les photos avant de m'avancer...

Voir plus de : 

Same same but… different

up