Back to top

Tarot divinatoire de Nicoletta Ceccoli

Séduit par les superbes illustrations de Nicoletta Ceccoli, j'ai acheté ce tarot divinatoire, mais je ne l'ai pas gardé… Pourquoi ?

Présentation

Présentation de l'éditeur
Au royaume éthéré des rêves, le monde que nous connaissons lorsque nous sommes éveillés peut être complètement renversé. On y verra donc des poissons qui volent et de la nourriture qui parle, tandis que les jouets prendront vie pour offrir des messages et des présages. Cette dimension onirique ne caractérise pas seulement les illustrations de Nicoletta Ceccoli, mais elle représente aussi, en tant que telle, l'univers du Tarot. Le Tarot Ceccoli permet d'identifier d'innombrables symboles et états d'âme tels que, par exemple, l'innocence, la malignité, l'humour, la sensualité et, surtout, l'imagination .

Biographie de l'auteur
Depuis plus de 20 ans, Nicoletta Ceccoli est auteure et illustratrice de livres pour enfants. En 2001, elle a reçu le prix Andersen de la meilleure illustratrice italienne de l’année. Une consécration qui se poursuivit avec l’obtention, en 2006, d’une médaille d’argent décernée par la Society of Illustrators of New-York. Elle a également à son actif, plusieurs expositions collectives, mais surtout solo à travers le monde.

Le coffret et les cartes

Avant de se pencher sur l'utilisation de ce jeu de divination, notons que les cartes sont parfois collées par deux (sans doute à cause de la coupe suivie du dorage de la tranche des cartes). Avant tout tirage, je vous conseille de bien les décoller en les faisant glisser une par une, puis bien sûr de les mélanger…

La dorure est jolie, même si elle ne tiendra pas forcément dans le temps, et les cartes glissent bien : les étaler (une fois décollées) est très facile, pour ceux qui font leur tirage de cette manière (personnellement j'aime bien couper).

De belles illustrations mais trop simples

Concernant les illustrations de Nicoletta Ceccoli, car c'est là dessus que l'on juge réellement les capacités d'un jeu de tarot divinatoire, elles sont réellement superbes, à un tel point d'ailleurs que j'ai trouvé dommage de ne pas les mettre plein cadre. De plus, le cadre n'est pas toujours très bien centré, parfois décalé un poil vers le haut, la gauche etc.

Mais personnellement, je trouve ces illustrations trop “simples” : le travail de peinture effectué est superbe, mais fonctionne pour un tableau qu'on accrocherait au mur, et pas… pour un tarot divinatoire. En tous les cas pas pour moi. Je n'ai pas trouvé mes marques avec ce tarot qui est trop joli / gentil (malgré le coté dark qui donne un coté lowbrow très féminin, et pas assez masculin du coup) et pas assez détaillé, surtout si on le compare aux dessins complexes du tarot de Marseille. Du coup, les illustrations, représentant en général un seul, voire deux personnages dans un décor très simple (voire inexistant : ciel, pièce fermée un peu étouffante…), n'aident pas à se remémorer ou à voir toutes les significations possibles d'une carte. Les illustrations du tarot de Marseille paraissent simples graphiquement, mais, détaillées comme l'a fait Jodorowsky, deviennent très très parlantes, et ce sur de nombreux thèmes, des relations personnelles au travail en passant par le sexe et le développement spirituel. Le moindre détail est parlant.

Des explications limitées

Au final, les illustrations, ainsi que les textes du livret fourni, sont trop positifs, et ne mettent pas assez en valeur le revers de la médaille, ce que l'on a parfois besoin de travailler, comme des revers de nous-mêmes que l'on doit voir, comprendre, et accepter avant de les changer pour évoluer positivement. Les explications du livret sont trop courtes et simples, adaptées à la découverte du tarot divinatoire, mais frustrant les plus avides de connaissances. Il n'aborde pas par exemple (à ma connaissance) les aspects sexuels de nos vies.

En conclusion

En conclusion, le tarot de Nicoletta Ceccoli s'adresse à mon avis davantage à la découverte du tirage divinatoire du tarot, pour des adolescents (et même adolescentes, tant il est féminisé) ayant une sensibilité graphique, éventuellement un peu dark. Mais pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, je ne saurais que conseiller le tarot de Marseille.

Pour aller plus loin

up

Same same but… different