Back to top

Atomic Japan

Atomic Japan /// Marie Poppet et Bober en terres nipones atomisées /// © Remedact + Lucie B.

NB Ce projet est ciblé sur le Japon, mais est transposable dans d’autres zones nucléarisées comme la zone de Moruroa et Fangataufa, îles de Polynésie française où ont eu lieu 46 essais nucléaires françaisentre 1966 et 1974.
La démarche reste la même: rencontrer, ressentir, renouer le dialogue, remettre en question , partager, exprimer...

Le Japon entretient une relation particulière avec le nucléaire. Après une découverte traumatique de l’atome en 1945 à Hiroshima et Nagasaki, le Japon rattrape son retard technologique, bafoué par mère nature à Fukushima 66 ans plus tard, celant de manière définitive l’histoire du Japon avec l’atome.
Atomic Japan suivra Marie Poppet, “spécialiste des théories du complot et des accidents nucléaires”, photographiée dans des lieux en relation avec l’atome, autour de Nagasaki, Hiroshima et Fukushima.
Ce personnage de l’artiste Lucie B. mutera à l’occasion en Bober dans sa version japonaise (et dont le nom s’imposera de lui-même, sur place) plus sauvage, et dont les pérégrinations seront photographiées, ou filmées lors de danse butō, expression des traumatismes suintant du sol.

EXPANSION /// Atomic Japan est la suite des déambulations de Marie Poppet et Bober (dont le nom est tiré d’une ville évacuée proche de Tchernobyl) dans et autour des “zones” nucléarisées, commencées en 2006 et poursuivies en 2013 et 2014, à travers trois voyages en Ukraine. Sans prendre parti, il questionne davantage qu’il ne répond, aux nouvelles problématiques de l’homo nuclearus.

EMPREINTE(S) /// Lieux empreintés et empruntés par l’atome / Hiroshima / Dôme de Genbaku / Parc de la Paix / Commémoration du 6 Aout 1945 (70 ans) / Succursale de la Banque du Japon /// Nagasaki / Musée de la bombe atomique / Mémorial / Parc de la Paix / Commémoration du 9 Aout 1945 (70 ans) / /// Fukushima / aller dans les zones vertes, oranges et rouges, dosimètre en poche

INTERACTIONS /// Hibakusha / rencontrer les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki /// Fukushima / rencontrer les évacués de la “zone” et ceux qui ont décidé de rentrer chez eux / rencontrer les “Fukushima 50”, équivalent des liquidateurs de Tchernobyl /// interviews sonores / portraits / interactions filmées / ± illustrations

INFLUENCES /// évaluer et s’imprégner des impacts et influences du traumatisme nucléaire dans l’expression artistique japonaise, notamment la danse et l’illustration / Butō / Danse née en réaction aux traumatismes laissés par la Seconde Guerre mondiale /// Manga / Gen d’Hiroshima / Akira / ... BANQUET /// réunir les sons, photos, vidéos, et mettre en lumière Atomic Japan lors de banquets festifs dansant et musical, autour d’une soupe miso et d’un verre de saké.

Same same but… different

up

Laisser un commentaire…