Ça y est ! Le tome 3 du manga seinen La Folie des lucioles est sorti officiellement pour BD Angoulême 2024 !
★ TRANSES EN DANSES
Après s’être perdus corps et âme dans la jungle maudite, Charles, Babette et Eusèbe se retrouvent sur une île des Antilles au XVIIIe où les blancs, maîtres planteurs, exploitent des esclaves noirs dans un équilibre plus que précaire. Leurs enfants, Rosalie et Eusèbe, concentrent toute cette tension explosive. Il suffirait d’une étincelle, tel qu’un mauvais sort de Mam’zel Kong, la vieille sorcière vaudou, pour tout embraser. À moins que ce ne soit l’intolérance du Père Gabriel, ou l’abus des psychédéliques qui pullulent dans cet enfer tropical, qui les fassent définitivement sombrer dans la folie ?
Stéphane Bouillet revisite avec excentricité l’esclavage aux Caraïbes, et éclaire les origines et les processus du vaudou haïtien, célèbre pour ses phénomènes de possessions et de zombies…
★ UNE ÉPOPÉE FANTASTIQUE & BIZARRE INCOMPARABLE…
“La Folie des lucioles ne ressemble à aucune autre BD” : c'est une BD manga qui vous plongera dans un fantastique animiste à travers le vaudou et le folklore japonais, teinté d'une horreur historique qui donne la chair de poule, et d'une pincée d'érotisme fétichiste.
"Les amoureux de Miyazaki et Stephen King" dont parlait Jean-Pierre Dionnet dans la préface du Tome 1, y trouveront encore une fois leur bonheur, et aussi celles et ceux qui s'intéressent au vaudou, à la sorcellerie, aux yokais japonais, et qui aiment les trucs bizarres et chelous que notre mental a parfois du mal à saisir, mais qui parle à notre inconscient.
Le Tome 3 fait la part belle à la jeunesse de Rosalie, absorbée par les danses tribales et masques japonais qui provoquent les transes, souvent suivies de possessions par les esprits vaudou qu'on appelle les loas… Ce tome nous fait vraiment entrer dans le vaudou.
★ LES MOTS DE L'AUTEUR : CETTE HISTOIRE VIENT D'AILLEURS…
Je continue à être surpris par cette histoire qui s'est imposée à moi, tirée d'un rêve où un homme se faisait trucider par des lucioles dans une forêt, puis tapée sur une vieille machine à écrire Hermes baby de 1954, avant de me rendre compte que je dessinais la vie romancée d'un personnage historique en pleine révolution personnelle, spirituelle et collective. La Folie des lucioles est donc basée sur des histoires vraies.
Ce premier arc narratif est finalement prévu en 5 tomes. Un autre arc narratif de 3-4 tomes devrait suivre, sans doute (?) plus Miyazaki que Stephen King…
★ LE LIVRE
#magie #sorcière #vaudou #esclavage #Antilles #psychédéliques
#possession #zombie #fantastique #horreur #érotisme #fétichisme
série courte (arc 1 en 5 tomes) / public averti / seinen
192 pages / couverture souple
format A5 (15 x 21 cm : taille d'un manga adulte)
livré en mars 2024
La Folie des lucioles 3. Transes en danses
EAN 9782957858125 - ISBN 978-2-9578581-2-5