Back to top

Construire un récit - Yves Lavandier

Construire un récit d’Yves Lavandier est un des 3 livres que j'ai achetés quand j'ai voulu monter une marche dans la professionnalisation d'auteur BD (avec La Dramaturgie du même auteur et Story, écrire un scénario de Robert McKee)

Être auteur BD complet demande de savoir raconter

Une bonne BD ou un bon manga ne saurait se suffire de bons dessins : en plus d'une mise en page correcte, l'histoire, la base, doit être intéressante.

  • savoir dessiner (= la forme = croquis + encrage), qui est une base mais qui est de moins en moins l'essentiel : un dessin trop chargé a tendance à ralentir le lecteur et donc à encre une BD moins fluide. Ne pas confondre en effet BD et illustration (et même une bonne illustration repose davantage sur l'idée et sa mise en place que sur la capacité technique de mise en oeuvre)
  • savoir raconter (= le fond). Malgré qu'il existe des écoles de BD et manga, il est parfois nécessaire d'apprendre ou ré-apprendre à construire une histoire = comment répondre aux attentes du lecteur ?

Mon avis sur Construire un récit d'Yves Lavandier

Ce livre s'adresse autant à l'écriture d'un scénario de film que l'écriture d'une BD ou même d'un manga, ce qui le distingue un peu du Story de Robert McKee. Ce livre ayant longtemps été (jusque 2019) en auto-édition, je suis sûr que la nouvelle édition chez Les Nouvelles Impressions est meilleure que l'auto-édition que j'avais. Cela dit, le contenu est le même et Yves Lavandier complète bien la vision très technique de Robert McKee, par une vision un peu plus large et française de l'écriture de scénario.

Quoi ? Vous ne comprenez pas ce qu'est un cliffhanger ? un acte ? un climax ? un élément déclencheur ? et tout ce qui concerne les personnages, avec les parcours dramatiques, la caractérisation, les objectifs, obstacles et ironies dramatiques ? Alors c'est qu'il est temps d'apprendre et comprendre comment écrire un scénario de BD, manga etc

Présentation de l'auteur / éditeur

Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d’un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l’écriture d’un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l’installation et l’exploitation de ce puissant outil qu’est l’ironie dramatique. Trouvez des centaines d’astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les enjeux, les méchants…

Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l’expérience d’auteur, pédagogue et script doctor d’Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.

Pour aller plus loin

Same same but… different

up

Laisser un commentaire…