Back to top

La dramaturgie - L’art du récit - Yves Lavandier

La dramaturgie - l'art du récit d’Yves Lavandier est un des 3 livres que j'ai achetés quand j'ai voulu monter une marche dans la professionnalisation d'auteur BD (avec Construire un récit du même auteur et Story, écrire un scénario de Robert McKee)

Être auteur BD complet demande de savoir raconter

Une bonne BD ou un bon manga ne saurait se suffire de bons dessins : en plus d'une mise en page correcte, l'histoire, la base, doit être intéressante.

  • savoir dessiner (= la forme = croquis + encrage), qui est une base mais qui est de moins en moins l'essentiel : un dessin trop chargé a tendance à ralentir le lecteur et donc à encre une BD moins fluide. Ne pas confondre en effet BD et illustration (et même une bonne illustration repose davantage sur l'idée et sa mise en place que sur la capacité technique de mise en oeuvre)
  • savoir raconter (= le fond). Malgré qu'il existe des écoles de BD et manga, il est parfois nécessaire d'apprendre ou ré-apprendre à construire une histoire = comment répondre aux attentes du lecteur ?

Mon avis sur Construire un récit d'Yves Lavandier

Je suis encore en pleine lecture, mais ce livre est conseillé par de très nombreux auteurs, quelque soit leur média de prédilection : film, BD, théâtre…

Présentation de l'auteur / éditeur :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu’il soit, quelle que soit l’époque, l’être humain est entouré d’histoires et a besoin d’histoires. Cela lui est aussi vital que l’oxygène.

Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d’Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.

La dramaturgie se présente comme l’équivalent contemporain de La poétique d’Aristote. C’est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. Mais alors que le philosophe n’avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s’appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.

La dramaturgie fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l’occasion. Il s’adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.

Pour aller plus loin

Same same but… different

up