Back to top

Koukouy la nan bwa

Cette planche est la deuxième évoquant réellement la naissance d'une luciole, sortant littéralement de terre, enveloppée d'un drap blanc évoquant une tête de mort, devant les yeux multiples de la sorcière mambo Mam'zel Kong qui dit en créole haïtien "Koukouy la nan bwa", ce qui signifie "La luciole est dans les bois". Cette phrase fait l'objet d'une explication approfondie dans l'épilogue du tome 4.

Mam'zel Kong est auréolée par la pleine lune, dont l'action sur l'eau et donc les menstruations (= les lunes) et les naissance est évident, au point que l'année était avant divisée en 13 mois de 28 jours = 13 lunes. Les maîtres occultes du monde ayant cassé cette synchronisation avec la lune en passant à 12 mois, en même temps sans doute qu'ils ont avancé le début d'année qui était avant en mars et donc septembre = mois 7, octobre 8, novembre 9 et décembre 10. On fêtait avant le printemps et non pas le milieu de l'hiver au froid comme des cons…

Elle a comme un œil énorme de cyclope, lui donnant sans doute une clairvoyance : elle peut voir ce qui se passe sous terre et dans les mondes invisibles, avec ce troisième œil qui a occulté la paire d'yeux originels.

Elle tient un coquillage lambi qui sert de trompette mystico-magique et réveille visiblement les morts (et dont le mollusque est aphrodisiaque et donc utilisé par Charles : lire le tome 2).

Se faire enterrer vivant comme en avait parlé Steeve Kenwald à un festival de didgeridoo, est une initiation que l'on retrouve dans de nombreux pays, notamment en Haïti pour les cérémonies d'initiation vaudou. Pas besoin d'être enterré physiquement pour abandonner une partie de soi et accepter un nouveau soi, ou vivre l'expérience de la mort (j'avais fait un atelier de mort spirituelle à un festival chamanique, par un rêve éveillé) , mais si le mental persiste ou met des barrières, on peut passer par un enterrement physique, ce qui est le cas souvent aussi de la transformation en zombie…

Quand Rosalie sort la main de terre, un papillon s'envole, symbole de transformation profonde lors de métamorphose, mais aussi pourquoi pas de liberté mêlée de fragilité car les ailes de papillon sont fragiles. Dans les films hollywoodiens à connotation satanique tel que Smile 2, le papillon symbolise aussi la transformation, possiblement de sexe ou l'appartenance à une secte, souvent en se crevant un œil et en ayant peut-être un Black eyed peas, un pois noir sous l'œil, étant pour certains un rite de passage initiatique, ou un symbole de soumission et contrôle ou l'utilisation d'adrénochrome (si tant est que ça existe… Johnny Depp en prend dans Las Vegas Parano). Les "stars" du showbiz ou politiques se cachant un œil sur des photos (souvent avec une main faisant le 666), lors de film, ou présentant un œil au beurre noir sont innombrables de Tom Hanks à Boris Jonhson en passant par le pape (pour ceux qui veulent creuser le sujet, lisez Le symbole 1 œil, ses origines et significations occultes)

Pour utiliser cette image, contactez-moi !