Back to top

The last family - Zdzisław Beksiński

The last family retrace la vie de l'artiste Zdzisław Beksiński, peintre, photographe, dessinateur et sculpteur polonais illustre, de tendance surréaliste et fantastique, et s'attardant sur les relations du trio père mère fils suicidaire.

 

Bande annonce du film

On voit tout de suite que son art (voir les images ci-dessous) est quand même assez morbide, post-apocalyptyque comme disent certains, et que c'est très surréaliste, comme a pu l'être Giger dans un autre registre plus bio-mécanique. Et là, comme je me fonds lentement dans le shamanisme en ce moment (et que je viens de comprendre que l'art de Moebius alias Jean Giraud était obtenu lors de transe et que Druillet est médium…), je me dis : purée, ce gars ne serait-il pas chaman, des fois ? Ah ah ah… mais en fait si. Sans déconner. Il ne fut pas chaman, mais a peut-être eu accès à d'autres mondes que notre monde physique créé par notre cerveau : en effet, dans une correspondance avec un ami d'une galerie (que je vous invite à lire entièrement), il écrit en parlant de son art (notamment sa période sado-masochiste, principalement les dessins en noir et blanc) :

Alors d’où cela venait ? La seule explication qui se proposait à mon esprit c’était que je suis né mort car étouffé lors de l’accouchement. Serait-ce cela ?

Ah. Mort-né. On y est. Comme un ami qui voyait les esprits des morts et qui était aussi mort-né. Avoir une NDE (Near Death Expérience ou EMI Expérience de mort imminente) peut nous connecter aux autres mondes, les mondes qu'il est possible de voir, connaître ou explorer lors de voyages chamaniques. Se mettre en transe aussi, en modifiant son état de conscience.

À partir de là, on peut se demander si ses paysages parlent à d'autres personnes voyageant dans ces mondes, notamment peut-être le monde des morts…

En voir plus sur la galerie Dmochowski / sur Wikipédia / lire le texte de sa période sado-masochiste (anées 60) / Lire un autre texte d'explications / 

1975

 

1978

 

 

1987 - sous-couche des planches

 

 

1989 Atelier de Beksinski

 

 

les lignes de Beksinski

 

 

1990 Beksinski au travail

up

Same same but… different