Cette planche "Naissance d'une luciole" annonce le chapitre 35 (et bien plus encore) qui est le dernier du tome 4 : on y voit Rosalie avec sa main droite amputée, comme l'annonçait la dernière page du tome 1. Elle a des ailes débutantes d'ange ou de luciole, ou de… Mais non je ne vais pas spoiler…
Elle semble en action de prière avec une croix tenue du bout des doigts. Le vaudou haïtien est un mélange de vaudou africain du Bénin Dahomey, et de christianisme.
La pyramide inversée avec une barre en bas est le symbole de la terre (en alchimie), mais aussi de la pyramide du pouvoir inversé, signe que la base large du peuple (les esclaves) est au dessus de la pointe des actuels dirigeants du monde (les maîtres)… De là à dire que la naissance d'une lucioles inverse la pyramide, il n'y a qu'un pas… Le point noir pourrait être vu comme un œil, une faille dans le système ou un esclave noir qui s'immisce dans la portion blanche ? Bien sûr quand je dessine, tout cela n'est pas conscient ni réfléchi.
Cette planche annonce aussi peut-être l'évolution de mon trait (bon ok, surtout dans les cheveux) dans une simplification et une épure que la majorité des auteurs connaissent au bout de quelques années de pratique.