Back to top

NonNonbâ - Shigeru Mizuki

NonNonbâ - Shigeru Mizuki

NonNonbâ, manga de Shigeru Mizuki

NonNonbâ est un manga sur les yôkai, de Shigeru Mizuki. Cette grosse "bande dessinée" de plus de 400 pages raconte l'histoire de Shigeru, un jeune garçon parfois aux prises avec des yôkais, littéralement "monstre bizarre", dont Shigeru Mizuki s'est fait une spécialité (voir également Kitaro le repoussant, et Yôkai. Dictionnaire des monstres japonais)

Ça ne m'étonne pas que NonNonbâ ait reçu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême de 2007. D'abord pour la quantité de travail fourni: le nombre de page n'a rien à envier à nos romans graphiques, les personnages grandissent tout au long de ce manga, et certaines cases laissent tout simplement le lecteur admiratif devant la finesse du trait et la réalité des décors, ce que l'on voit très rarement dans nos bandes dessinées occidentales.

Personnellement, j'ai un faible pour les monstres et compagnie, pour tout ce qui est invisible, ou ce que la science et l'éducation a essayer de perdre dans les oubliettes, et je me fais un plaisir de voir la diversité des yôkais, ainsi que l'imagination (ou pas) de la culture japonaise pour leurs monstres traditionnels. Nos ogres et marchand de sable font parfois pâle figure...

NonNonbâ - Shigeru Mizuki
NonNonbâ - Shigeru Mizuki
NonNonbâ - Shigeru Mizuki
NonNonbâ - Shigeru Mizuki

up