Rester zen, dans toutes les situations…
Mens sana in corpore sano: un esprit
Un esprit est un « être immatériel », un « agent surnaturel », une « âme séparée » ou une « entité invisible ». Un esprit a donc une forme de vie et une form… More sain dans un corps sain… Pour le corps, on en a déjà parlé, mais pour l’esprit
Un esprit est un « être immatériel », un « agent surnaturel », une « âme séparée » ou une « entité invisible ». Un esprit a donc une forme de vie et une form… More, cela semble encore plus vaste !
Ça commence déjà par avoir un esprit
Un esprit est un « être immatériel », un « agent surnaturel », une « âme séparée » ou une « entité invisible ». Un esprit a donc une forme de vie et une form… More apaisé, non stressé, ce qui demande d’abord d’avoir un corps sain, dans le sens non stressé. Donc éviter encore une fois les toxines (tabacLe tabac est une plante dont les feuilles sont fumées. L’esprit du tabac rentre dans notre corps et va vouloir y rester : fumer est addictif. Les chaman… More, dont le manque stresse autant le corps que l’esprit
Un esprit est un « être immatériel », un « agent surnaturel », une « âme séparée » ou une « entité invisible ». Un esprit a donc une forme de vie et une form… More) et pratiquer un sport, qui doit être soit assez physique (dans la durée, l’énergie dépensée, un sport qui fait décompresser), soit assez zenifiant (yoga, parfois physique, qui étire les muscles contracturés et par là même tend à équilibrer les muscles, les énergies et à les faire recirculer; le pranayama peut amener facilement à une certaine décontraction et donc relaxation).
Si on creuse un peu, pour garder un esprit
Un esprit est un « être immatériel », un « agent surnaturel », une « âme séparée » ou une « entité invisible ». Un esprit a donc une forme de vie et une form… More aussi sain et serein qu’un lac sans vagues, on doit avoir une certaine maitrise des émotions (néfastes), en commençant par la colère, aussi néfaste pour celui (celle) qui est en colère que pour autrui. On peut faire des méditationsLa méditation est une concentration mentale sur un objet ou le vide (vacuité), au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Tout est méditation et… More pour maitriser ces émotions, notamment en analysant l’émotion elle-même, en la voyant venir, en la reconnaissant et en la dissolvant avant même qu’on y soit soumis.
On peut aussi utiliser des émotions-antidotes, comme l’amour
L’amour est une des énergies les plus fortes et nobles. Concentrée dans le coeur, l’amour équilibre ou supplante la peur du mental paranoïaque et égoc… More (altruiste) contre la haine et la jalousie, l’humilité face à l’égo etc…
Il faudrait toujours essayer de se mettre à la place des autres et de les comprendre, de trouver ainsi une cause, une « excuse » à leurs comportements qui nous horripilent parfois. Il suffit dans de nombreux cas de fouiller un peu dans son passé afin de comprendre pourquoi tel ou tel démonDans la tradition catholique, un démon est un ange déchu ayant choisi de se soustraire à Dieu. Dans une perspective chamanique plus large, un démon est… More nous poursuit. Se voir d’un point de vue éloigné et extérieur est possible lors de méditationsLa méditation est une concentration mentale sur un objet ou le vide (vacuité), au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Tout est méditation et… More (comme si on faisait un voyage astral par ex., mais sans forcément aller jusque là), et permet déjà de juger ses comportements d’une manière beaucoup plus objective. Ainsi il est plus facile de comprendre l’effet miroir quand on critique une personne et donc soi-même, de même qu’on voit enfin cette poutre qu’on a dans l’œil…et peut-être bien dans le troisième œil.
Si on pousse encore un peu le défi, on va chercher à avoir un esprit
Un esprit est un « être immatériel », un « agent surnaturel », une « âme séparée » ou une « entité invisible ». Un esprit a donc une forme de vie et une form… More clair(voyant), avoir les idées claires et donc une vue sur la réalité vraie. Je me rappelle d’un professeur d’acupuncture qui nous expliquait qu’il ressentait toujours plein de glaires dans le cerveau des jeunes qui fument du cannabis, pas très frais avec leurs yeux de lapin. C’est assez imagé, mais on peut facilement le ressentir qu’on a la tête prise et lente, le dernier ressenti étant qu’on a mal à la tête après une bonne cuite, mais aussi parfois quand on fume; quand on a la tête moyennement engluée, si on fait des petits mouvements rapides de gauche à droite, on a aussi un peu mal… Là encore, on peut éviter les toxines et/ou aider à leur élimination par le sport, les tisanes et autres, et plus globalement l’oxygénation du cerveau, que l’on ressent très rapidement en jouant du didgeridoo: on a tout de suite la tête moins embrouillée.
Bref, là encore tout un programme pouvant s’étaler et/ou être expérimenté sur plus d’une vie. Il est néanmoins toujours intéressant de se rendre compte quand on a le cerveau englué de toxines (nicotine, alcool, dérivé d’opium…), ce qui n’arrive jamais avec nos propres molécules endogènes (acétylcholine, endorphine, dopamine, adrénaline…). Les sensations et ressentis sont alors plus vrais et bien loin des paradis artificiels…








Laisser un commentaire