Back to top

Gluten - Comment le blé moderne nous intoxique - Julien Venesson

Le blé est-il bon ou mauvais pour la santé ? Devant la montée d'une industrie des aliments "sans gluten", ce livre fait du bien car, provenant du journalisme, Julien Venesson est clair et scientifique. Ce livre permet d'ouvrir les yeux et de faire la lumière sur de nombreuses croyances :

  • ce n'est pas le blé qui est un allergène, mais il permet à de très nombreux allergènes de pénétrer plus facilement dans notre organisme car il rend la barrière intestinale poreuse
  • le blé qu'on nous fait manger aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le blé d'il y a cinquante ans : il est génétiquement modifié (ne serait-ce que par le biais de multiples sélections) et contient beaucoup plus de gluten. Exit donc l'argument "mes grands-parents mangeaient bien des kilos de pain et n'avaient pas de problèmes…" : oui mais ils ne mangeaient pas du tout le même pain qu'on nous vend aujourd'hui, ils bougeaient beaucoup plus (élimination)…
  • le "gluten" n'est pas un élément mais un groupe de plusieurs protéines. Oui il y a du gluten dans le riz, dans l'orge, le seigle… Attention donc au produits industriels estampillés "sans gluten" : beaucoup trop chers et contenant parfois du seigle, orge etc.
  • Manger sans gluten est très simple : arrêter de manger du pain, remplacer les pâtes par du riz. Avec ces deux changements, on a quasiment tout réglé. Les crêpes seront faites avec du sarrasin, les pâtes à tartes avec du riz complet / sarrasin / farine de lentilles…

À lire donc pour celles et ceux qui ne veulent plus gober ce qu'on leur dit et leur vend sans broncher.

Le mieux, c'est de tester pendant 1 à 3 mois et vous verrez bien : si vous allez mieux, pourquoi ne pas continuer ?

Le pitch

Êtes-vous certain(e) que le blé vous fait du bien ?
Pouvoirs publics, nutritionnistes et industriels de l'agro-alimentaire vous encouragent à manger toujours plus de céréales, «pour votre santé». L'enquête de Julien Venesson montre au contraire qu en éliminant le blé de votre alimentation, vous pourriez être en meilleure santé.
Pour réduire la faim dans le monde et augmenter les rendements, les agronomes ont profondément modifié les gènes du blé. Ils ont donné naissance à des variétés monstrueuses, des Frankenblés. Conséquence : ces blés modernes renferment un gluten qui pose beaucoup plus de problèmes à l'organisme que le gluten des variétés ancestrales.
Aujourd'hui, jusqu à une personne sur trois aurait sans le savoir une sensibilité à cette protéine. Jamais un médecin n'imaginera que le blé est responsable d'une fatigue chronique, de troubles de la digestion et de l'humeur, de maux de tête, d'arthrose, de vertiges, de neuropathies, ou de douleurs musculaires ! Et pourtant...
Plus grave encore, chez les personnes prédisposées génétiquement, le gluten fait office de détonateur de maladies auto-immunes : maladie cœliaque, maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde...
Cet ouvrage vous livre une synthèse des recherches scientifiques menées sur le gluten et des entretiens exclusifs avec les spécialistes du domaine. Il vous donne surtout les clés pour conserver ou retrouver la santé.
Si la médecine échoue à vous soigner, il est peut être temps de s interroger sur ce que vous mangez...

Pour aller plus loin

Same same but… different

up

Laisser un commentaire…