Back to top

De Paris à Oulan-Bator: la revanche des chamanes

A écouter et ré-écouter sur France Culture, une émission sur le retour des chamans, et la décrispation probable des sociétés et médecines "modernes" sur des cultures et traditions qu'elles ont bafoué et essayé d'éteindre pendant des dizaines ou des centaines d'années.

Guérisseur, rebouteux, coupeur de feu, magnétiseur, les termes sont nombreux pour qualifier les individus aux aptitudes particulières et mystérieuses.

Au-delà de leurs capacités réelles, il est difficile de totalement disqualifier le fait que, parfois, ils parviennent à « traiter » différents maux avec une certaine efficacité, à tel point qu'aujourd’hui certains centres hospitaliers ne nient plus y avoir parfois recours. Ceci y compris dans nos sociétés occidentales pourtant réputées rationalistes, mécanistes et peu enclines à l’ouverture aux pratiques traditionnelles souvent vues comme archaïques.

La figure du chamane pourrait-elle incarner une ouverture future – et bien nécessaire – d’une médecine occidentale parfois trop sûre d’elle-même ?

Alors comment, dans ces sociétés, coexistent médecines dites conventionnelles, et cures chamaniques ? Quelles approches de la personne souffrante, de la maladie, du corps, au sens large, cette coexistence suppose-t-elle ?

A ÉCOUTER : Le chamanisme avec Corine Sombrun

Et d’ailleurs qu’est-ce que le chamanisme et que guérit-il ? Comment les théories New Age ont-elles participé d’un engouement nouveau pour les « cures chamaniques » ? Comment la médecine légitime, conventionnelle, dite rationnelle, réagit à ce renouveau des médecines douces ?

A ECOUTER : Anne Sibran : "Le chaman traverse les mondes, il est le pont, il va discuter de l’autre côté du rideau de l’invisible"

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Source: France Culture

Dans la même série Superstitions :

 

up

Same same but… different