Back to top

Le chamane et le psy : Un dialogue entre deux mondes - Laurent Huguelit et Olivier Chambon

Ce livre est génial ! Déjà parce que je trouve Laurent Huguelit (le chamane) super humble, très simple dans ses explications et très alertes des soucis parfois rencontrés avec les plantes de pouvoir comme l'ayahuasca. Il en parle d'ailleurs avec Olivier Chambon, également super dans sa discipline qu'est la psychiatrie, car il est très ouvert pour un médecin : un exemple à suivre ! Ensemble, ils expliquent le chamanisme, les voyages chamaniques et démystifient les plantes de pouvoir : elles sont partout ! Vous buvez du café en mangeant du cacao et en fumant du tabac après le repas ? Alors vous consommez déjà trois plantes de pouvoir sans le savoir ! Parfois, les esprits de ces plantes de pouvoir squattent en vous et il est difficile de les déloger, comme c'est le cas pour le tabac et aussi trop souvent pour les occidentaux qui vont faire des initiations à l'ayahuasca en Amérique du sud entre autres.

Ils discutent également des deux principaux actes chamaniques que sont les extractions chamaniques et les recouvrement d'âmes : suite à un choc émotionnel ou physique comme un accident ou le décès brutal d'une personne proche, vous perdez un bout de votre âme (ou de votre énergie propre, appelez cela comme vous voulez). Vous comblez alors ce vide, ce manque par des drogues ou comportements néfastes (alcool, cannabis etc.), dont l'énergie propre -ou l'esprit- remplace votre énergie manquante. Le chamane va extraire cette mauvaise énergie et aller chercher votre énergie (ou bout d'âme) manquante et la remettre en place lors d'un recouvrement d'âme. Il est évident que vous pouvez cachetonner aussi longtemps que vous voudrez (les laboratoires pharmaceutiques s'en frottent les mains) avec des anti-dépresseurs ou je ne sais quelle autre drogue de mer**, tant que vous ne retrouvez pas votre énergie propre en vous nettoyant de l'énergie négative, vous n'irez pas mieux : la médecine occidentale du médicament et trop souvent les psychothérapies ne peuvent tout simplement pas guérir ces pertes d'énergie ou d'âme.

Ils parlent aussi des avancées de la physique quantique expliquant bien des phénomènes longtemps niés par les toutes puissantes (mais complètement ignorante) science ou médecine dite "moderne". Et plein d'autres sujets…

Vous voulez en savoir plus ? Lisez ce livre ! Vous ne le regretterez pas, que vous soyez chamane, médecin, phychiatre, psychologue ou psychotérapeute ! Mais attention, c'est comme un engrenage : vous voudrez forcément expérimenter et en savoir plus ! Et c'est tant mieux !

Rapports entre chamanisme et psychothérapies, plantes rituelles, réalité des esprits, psychédéliques et vie après la mort sont au coeur de cette conversation éclairante et d'avant-garde. Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d'humour, un chamane et un psychiatre hors-normes comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins. Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique ? Peut-on l'expliquer par la science ? Laurent Huguelit, un chamane suisse formé aux traditions de régions reculées comme aux techniques modernes développées en Occident, est le fondateur d'un centre de pratique chamanique (L'Outre-Monde). Il est aussi responsable des stages de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, créée par l'anthropologue Michael Harner) pour la France. Laurent Huguelit travaille actuellement à une encyclopédie des plantes chamaniques destinée à faire date dans le domaine de l'ethnobotanique. Médecin psychiatre depuis plus de vingt ans, le Dr Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a cocréé en France le diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Olivier Chambon est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'utilisation thérapeutique des psychédéliques et sur la psychothérapie.

En pratique :

up

Same same but… different