Back to top

Journal d'une apprentie chamane - Corine Sombrun

Corine Sombrun raconte ses premières initiations au chamanisme, au Pérou, où elle a suivi les enseignements d'un chamane dans un centre dans une forêt. Elle raconte ses doutes, ses impressions, son lâcher prise, les prises et la recette de la boisson à l'ayahuesca, cette plante qui, associée à la chakruna, permet de voyager dans d'autres mondes, de manière certes plus brutale et intrusive qu'avec l'utilisation du tambour…

Intéressant à lire pour voir les initiations chamaniques à l'ayahuasca de l'intérieur. Quand on sait le coté touristique qu'à pris ces initiations (peut-être grâce ou à cause du récit de Corine Sombrun d'ailleurs ?), il peut être intéressant de lire ce livre avant de suivre / subir une initiation chamanique au Pérou ou ailleurs, sachant que le ressenti et la visite des autres mondes est propre à chacun, et que la voie des plantes et autres hallucinogènes n'est pas la plus simple : il est conseillé d'essayer de connaître un peu le chamanisme et les voyages chamaniques avant de prendre de telles plantes ou assimilés, histoire de revenir entier et sans squattage intempestif de la plante dans notre corps.

" Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. Je veux te retrouver. C'est tout. " Voilà le journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.

" [Corine Sombrun] nous livre avec humour son incroyable expérience. " Femina Hebdo

Corine SOMBRUN, ethnomusicienne, a suivi l'enseignement d'un chaman péruvien, et retracé cette aventure dans le Journal d'une apprentie chamane. Elle a fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC et la chaîne d'informations britannique lui a commandé ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.

En pratique :

up

Same same but… different