Back to top

La voie du chamane - Michael Harner

Je viens de finir La voie du chamane, livre de Michael Harner (version originale) et ce livre est LE livre sur le chamanisme à avoir pour celles et ceux qui veulent pratiquer le chamanisme, mais pas que…

Ce livre commence par un historique de sa découverte, pratique et récolte des données sur le chamanisme, et on ne peux qu'être humble face à ce monument du chamanisme qu'est Michael Harner : fin des années 50, il était déjà à fond dans le chamanisme…

Ce livre détaille ensuite point par point avec une retranscription des gestes à faire pour le voyage chamanique, les extractions chamaniques, le recouvrement d'âme ou chasse à l'animal de pouvoir, le groupe de l'esprit canoë, la restauration du pouvoir à distance, le jeu des os, devenir le patient, les pièges à tabac etc.

Bien sûr, il ne suffit pas de lire ce livre pour devenir pratiquant du chamanisme, et encore moins chamane reconnu.e : il faut avant tout pratiquer, et sur ce point d'ailleurs ce livre met aussi en garde sur le choix des animaux de pouvoir à ramener (ou pas), sur les pratiques adaptées pour chamane débutant ou avancé etc.

Bref, la voie du chamane est le bible du chamanisme.

Pitch

Un manuel unique en son genre qui permet de comprendre et de pratiquer la transe chamanique avec la seule aide d'un tambour. Une référence mondiale entièrement mise à jour par Laurent Huguelit, co-auteur de "Le Chamane & le Psy". Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd'hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé. Avec ce livre, l'anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique. Il a compilé les pratiques chamaniques communes à diverses traditions et mis au point une méthode simple, à la portée de tous, pour en faire l'expérience. Dans un style très vivant et souvent humoristique, il guide pas à pas le lecteur dans des exercices qui permettent d'atteindre un état modifié de conscience sans utilisation de plantes rituelles, avec comme seul outil un tambour ou un hochet. La compréhension du voyage chamanique est facilitée par des récits de Michael Harner (comme son initiation à l'ayahuasca chez les Indiens Jivaro, devenue un morceau d'anthologie) aussi bien que de novices racontant leurs expériences lors d'ateliers organisés par l'anthropologue. Professeur d'anthropologie à l'université de Berkeley, Michael Harner a également enseigné à Columbia, à Yale et à la New York Academy of Sciences. Son approche académique et sa formation chamanique approfondie se sont combinées pour créer un champ d'expertise et d'influence unique. Il est le fondateur de la Foundation for Shamanic Studies qui organise des séminaires et réintroduit les pratiques chamaniques dans des régions du monde d'où elles ont disparu.

Pour aller plus loin

 

up

Same same but… different