Back to top

Crayonné & encrage en BD

Je suis passé à l'encrage et je poste ici des images de :

  • crayonné gris : l'inconvénient est que l'on voit moins son encrage = perte de précision. D'où l'intérêt d'avoir des crayonnés légers : une mine trop grasse (>2B) donne des crayonnés trop noirs et gras à gommer (et on bave avec la main aussi) alors qu'une mine trop sèche (> 2H) risque de marquer le papier (surtout du papier épais cellulose ou coton, moins le bristol), car comme elle est grise, on a tendance à appuyer davantage.
    Le bon compromis ? A toi de voir ! Car ne jurer que par la dureté HB ou 2B ne veux rien dire. C'est la couple papier/mine qui est important : par exemple HB-coton ou B-bristol (papier manga).
  • crayonné bleu (crayon "inactinique" = ne se voit pas à la photocopie et peut être gommé au Scan ou en post production)
    + : on voit super bien l'encrage et on peut être plus précis sur l'épaisseur du trait de la plume G
    - : Mais ça se gomme en général moins bien. Et c'est normal : c'est pas fait pour !
  • Par transparence : une troisième technique est de crayonner noir sur une feuille basique (80-90g en ramette photocopieuse/imprimante) et d'encrer sur notre feuille définitive (bristol, coton etc), posée par dessus le crayonné et illuminée par dessous avec une table lumineuse (tu peux toujours essayer à la fenêtre aussi, mais c'est très fatigant, la lumière varie avec la météo et l'heure de journée, et l'encre sur les plumes descend jusque sur tes doigts). La feuille crayonnée doit être la plus fine possible pour laisser passer la lumière, sinon on perd en précision.
    + : pas besoin de gommer / on peut déplacer un personnage crayonné dans notre case encrée et donc corriger des erreurs de cadrage ou être plus précis…
    - : besoin d'une table lumineuse, ou prendre juste un carré de plastique ou verre illuminé par en dessous avec un tube fluo pour cuisine etc. Le fluo a une lumière blanche (on se rend mieux compte des couleurs qu'on pose) et ne chauffe pas.

Same same but… different

up