Back to top

Encrage des cadres de cases

L’étape du jour et de tracer les cadres des cases à la règle et à la plume Tama. C’est assez rébarbatif et on a vite fait de baver? Comment éviter de baver ?

  • utiliser une règle à débord comme l'excellente Règle pour layout STAEDTLER de 40cm : bon débord, et surtout bonne surface = elle ne glisse pas. Elle permet par ailleurs de faire facilement les blancs entre les cases, grâce à ses traits de mesures internes (d'où le nom de layout = mise en page - disposition en français). Ne cherchez pas cette règle en France, elle est introuvable (à moins que sur Paris ?)
  • ne pas trop charger la plume Tama en encre, et enlever le gros surplus sur le rebord du pot à encre
  • utiliser éventuellement un rotring / feutre. Je n'aime pas cela parce que les feutres en plastiques sont beaucoup plus chers et beaucoup moins écolo (étant en plastique et jetables).

Vivement le passage à l’étape suivante qui est l’encrage des dessins !

RQ : c'est une étape que certains ne font pas à la règle. Ainsi, moins de risque de baver. Chacun fait comme il veut : le cadre de la case à la règle peut paraître trop rigide par rapport au dessin à l'intérieur et donc dénoter, ce qui est exactement ce que d'autres recherchent. Faire des essais.

Same same but… different

up