Back to top

Étape BD - les phylactères

Les phylactères, encore appelées bulles, sont essentiels à la lecture d'un bande dessinée: si on n'arrive pas à lire, l'histoire aura beau être mortelle avec des encrage de folie, ben c'est loupé ! Si c'est illisible ou pas fluide, le lecteur abandonne…

Je fais en général donc mon écriture suivie du contour de mes bulles avant ou après le crayonné (à ne pas confondre avec le placement des personnages) mais en tous les cas avant l'encrage des cases. Certains le font après, notamment si c'est fait par ordinateur, carr c'est plus simple pour manipuler les bulles, la taille de texte…

Il est utile de trouver des outils adaptés pour écrire assez rapidement et de manière fluide. Personnelement j'utilise des plumes japonaises maru et plume G, mais rien ne dit que je vais en rester là: j'ai essayé plein de plumes, notamment les mêmes qu'utilisait Serge Carrère (qui a repris le dessin d'Achile Talon) avant de m'apercevoir que non, c'était pas les plumes qu'il me fallait ! Il suffit de changer de papier ou de style d'écriture pour que ça change tout ! il faut donc essayer, s'adapter à sa technique, son écriture, le style de BD et le type de papier avant de trouver les bonnes plumes, ou stylo (plumes) ou autre…

Same same but… different

up

Laisser un commentaire…